Glossaire

Appeau(x)

Leurre sonore, utilisé à la chasse, dont le son attire certains animaux, généralement en imitant leur cri.

Appelant(s)

Leurre imitant la forme des oiseaux que l’on dispose pour attirer la sauvagine à portée de fusil.

Anatidé(s)

Famille d’oiseaux aquatiques comprenant les canards, les cygnes, les oies, les bernaches, etc. Les anatidés ont généralement des pattes courtes et palmées, un plumage dense et un bec aplati.

Cache

Tout abri, naturel ou fabriqué, où un chasseur s'installe pour attendre le gibier et le surprendre et qui sert à camoufler.

Caleuse

Embarcation, servant d'abri pour les chasseurs, au profil très bas dont la partie centrale peut s'abaisser dans l'eau de façon à ce que le ou les chasseurs soient presque complètement assis sous la surface, avec seulement les yeux à peine quelques pouces au-dessus de l'eau.

Cartouche

Munition ayant la forme d’un cylindre de plastique et de métal contenant la charge d’un fusil de chasse. La dimension des cartouches varie selon le calibre du fusil. Diverses grosseurs de grenailles sont disponibles selon le type de gibiers convoité.

Chasse

Activité consistant à poursuivre et abattre du gibier à plumes à des périodes précises de l'année et dans diverses régions du pays. Les chasses de conservation constituent un important moyen de gérer la population d'espèces comme l'oie des neiges. Les activités de chasse sont régies par des lois et règlements qui déterminent les modalités de la pratique (la saison de chasse, espèces permises, nombre, etc).

Coquille

Appelant formé d'un corps vide fait de plastique léger.

Cul-levé (chasse au …)

Méthode de chasse qui consiste à se déplacer en cuissardes ou en canot à la poussée le long des rives pour faire partir le gibier (canards) se cachant dans son abri naturel.

Écosystème

Communauté biologique constituée d'organismes en interaction et de leur milieu environnant.

Étranglement

L’étranglement d’un fusil de chasse désigne la dimension intérieure de la bouche du canon. Il existe différents types d’étranglement amovibles qui peuvent être utilisés selon les conditions de la chasse pratiquée.

Fusil de chasse

Arme à canon lisse servant généralement à la chasse aux petit gibiers et au tir au pigeon d’argile. Les fusils de chasse comportent différents calibres. Les calibres les plus courant pour la chasse à la sauvagine sont le 12 et le 10.

Grenaille

Ensemble des billes contenu dans une cartouche de fusil de chasse. On retrouve sur le marché des billes de plomb, des billes d’acier ainsi que des billes constituées d’autres métaux.

Depuis 199_ les billes de plomb sont interdites pour la chasse à la sauvagine en raison de leur toxicité potentielle.

Habitat

L’endroit où habitent les espèces sauvages. Toutes les conditions requises par les espèces pour prospérer s'y trouvent : le climat, l'eau et la disponibilité de la nourriture et des abris. Les besoins en matière de taille et d'emplacement d'habitat peuvent varier, selon le temps de l'année et le cycle biologique de l'organisme.

Migration

Déplacement régulier et périodique d'animaux en grand nombre, habituellement à partir d'un lieu d'origine précis. Beaucoup d'oiseaux entreprennent des migrations saisonnières, typiquement au printemps et à l'automne, à la recherche de conditions plus favorables sur les plans du climat, de la nourriture ou de l'eau. Ces déplacements peuvent entraîner un changement de latitude, d'altitude ou des deux, et visent à trouver une aire de reproduction convenable.

Rampage

Méthode de chasse selon laquelle le chasseur, après avoir repéré une volée d'oies ou de bernache en train de se reposer, s'en rapproche à la portée de fusil en rampant à plat ventre sur le sol.

Sauvagine

Terme désignant les espèces d’oiseaux gibiers fréquentant des plans d'eau ou vivant sur des rivières, des lacs, des mers, etc. ou près de ceux-ci (canards, oies, bernaches).

Sauvaginier(s)

Chasseur qui pratique la chasse à la sauvagine.

Silhouette

Appelant de couleur mate imitant le profil d'un canard ou d'une oie, fabriqué de contreplaqué auquel est attaché soit un piquet pour la chasse au champ, soit une quille pour la chasse à l'eau.

Service canadien de la faune

Agence gouvernementale fédérale faisant partie du ministère de l'Environnement (Environnement Canada) responsable de la gestion des oiseaux migrateurs. Il est aussi responsable des espèces en péril, de la réglementation sur le commerce international des espèces en péril et de la recherche sur les préoccupations d'importance nationale concernant les espèces sauvages.

Terre humide

Terrain où la nappe phréatique est à proximité ou au-dessus de la surface, ou qui est saturé d'eau assez longtemps pour créer des conditions comme des sols modifiés par l'eau et une végétation hydrophile. Ce terme inclut les tourbières hautes, les tourbières basses, les marais, les marécages et les eaux libres peu profondes.

Référence : VOCABULAIRE DE LA CHASSE À LA SAUVAGINE (GIBIER ET TECHNIQUES) _ LEIF MICHAEL FRENCH, AOUT 1997.
ENQUÊTE LINGUISTIQUE ET ÉTUDE LEXICALE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ LAVAL
COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE
OFFERTE À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
EN VERTU D'UN PROTOCOLE D'ENTENTE AVEC L'UNIVERSITÉ LAVAL